1) Qu’est-ce qu’un réseau social ? Quelle est son origine ? Comment fonctionne-t-il ?
A) Qu’est-ce qu’un réseau social ?
Quelle est son origine ?

Les réseaux sociaux sur internet ont été découverts aux États-Unis en 1995, mais n'ont été connus par tous les continents qu'en 2004. Pour les sociologues , le réseau social désigne l’ensemble des liens qui existent entre des individus et/ou entre des groupes sociaux. Ces liens peuvent être de différentes natures (amicaux, professionnels...) et ces individus partagent des intérêts et des passions en communs. Ils peuvent véhiculer différentes ressources (conseils, informations...). Le terme provient de John Arundel Barnes en 1954.

Pour Pierre Mercklé, célèbre sociologue, le mot « réseau » est à l’origine au XVIIème siècle, un objet concret (un morceau de tissu ou encore un filet). Progressivement à partir du XVIIIème siècle, il est employé pour désigner un système de mise en relation qui permet de faire circuler des éléments (réseau sanguin, nerveux). Ce terme devient de plus en plus abstrait avec l’idée de réseau informatique ou, en sociologie, de réseau social.

Parmi les principaux réseaux sociaux, on trouve :

- Les généralistes comme Myspace, Facebook (mi jeunes actifs, mi étudiant), Twitter , Instagram , Ning (permet de créer son propre réseau indépendant)...

- Les professionnels comme LinkedIn, Viadeo...

- Les réseaux centrés sur les passions comme Deezer , Last.fm (pour la musique)...

- Ou bien les réseaux centrés sur les religions ou communautés comme Holypal.com (chrétiens américains), Blackplanet (Barack Obama en est membre)...

L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme  "un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs".

Depuis l'avènement du Web 2.0  qui fait interagir les individus entre eux, les réseaux sociaux en ligne sont devenus des outils de communication incontournables. Le nombre possible de relations avec d’autres personnes s’accroît de façon exponentielle (rapide et continue) au fur et à mesure que des membres s’ajoutent. Chaque contact qui accepte l’invitation (c’est-à-dire la mise en relation avec autrui) accroît le réseau de nouveaux contacts ; les arrivants inscrivent à leur tour leurs contacts, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une partie de la planète soit reliée. L’expression « médias sociaux » est de plus en plus utilisée et tend à remplacer le terme de Web 2.0.

Les réseaux sociaux existaient bel et bien avant Internet. Un réseau social n'est rien d'autre qu'un groupe de personnes ou d'organisations reliées entre elles par les échanges sociaux qu'elles entretiennent. Par exemple, un club de tricot ou de pétanque en était un avant ! Aujourd'hui, le réseau que constitue Internet a démultiplié ces réseaux et interactions et a surtout multiplié la puissance de leurs actions (mobilisations). Avec des taux de connexion qui ne cessent de grimper, Internet met en place de nouveaux réseaux sociaux plus larges, plus vastes, plus ludiques mais aussi moins facilement identifiables que ceux auxquels la génération précédente était habituée.

Les avantages des réseaux sociaux :

D'un point de vue personnel, les réseaux facilitent énormément la communication entre les individus par exemple, les membres éloignés d'une même famille ou d'un cercle d'amis. Ils aident également à retrouver des anciens amis ou des connaissances. D’une autre manière, les individus peuvent partager des informations, échanger, mettre des photos, des « statuts » etc... Ou bien sur Twitter, les fans peuvent suivre le quotidien ou les déplacements de leurs stars.

D'un point de vue professionnel, les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication et d'autopromotion. Nous savons aussi que beaucoup d’employeur n’hésite pas à aller voir le profil Facebook des individus qui déposent leur CV, ce qui peut-être un avantage comme un inconvénient pour d'autre qui affichent leur vie privée au grand public.

Ils permettent principalement de :

- Partager avec le monde ; sur ces sites, il est facile de partager avec les autres de vos ressources, connaissances et renseignements précieux. Vous pouvez donc aider et influencer les autres de part vos connaissances.

- Aider d’autres gens ; il peut être simple de faire une différence dans la vie des gens qui ne vont pas bien. Seulement en leur écrivant un petit message de sympathie ou d’empathie, vous pourriez contribuer à aider cette personne.

Les limites des réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sur internet sont sources de nouveaux enjeux en termes de protection de la vie privée. en effet, les réseaux sociaux offrent des services innovants, et le plus souvent gratuits. Cependant, la connexion à ces réseaux nécessitent souvent en contrepartie une utilisation commerciale de vos données personnelles. Une fois en ligne, les informations vous concernant sont plus ou moins largement diffusées ou enregistrées et analysées. L'utilisateur n'est donc pas toujours conscient qu'en dévoilant des données sur sa vie privée, ses habitudes de vie, ses loisirs, voire ses opinions politiques ou religieuses, il permet aux sites de se constituer de formidables sources de données susceptibles d'être revendues aux sites commerciaux et de provoquer de multiples sollicitations commerciales.

De plus, en affichant leurs informations personnelles, les utilisateurs mettent leur vie en danger puisque que n’importe quelle personne peut y avoir accès. Il faut donc être très vigilant et bien paramétrer son compte. En plus de ça, les réseaux sociaux pourraient être perçus comme une grande perte de temps ; les enfants y consacrent plus de temps qu’aux devoirs. Le soir après l’école, ils font leurs devoirs tout en surfant sur ces réseaux sociaux (Facebook, Twitter..). Il serait donc impossible de se concentrer totalement sur ceux-ci et le niveau scolaire de ces enfants baisse fortement.

Une étude dévoilent que 52% des 13 à 17 ans avouent se connecter pendant qu’ils font leurs devoirs. Et 25% le font au moins 30 minutes tous les jours. Plus on avance dans le temps, plus les réseaux sociaux vont devenir populaires et plus ces chiffres vont augmenter. Les réseaux sociaux peuvent donc représenter un fort danger pour certains individus.

 

 

 

 

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