L’actualité nous montre régulièrement qu’un ensemble d’individus est souvent capable de se mobiliser afin de défendre des intérêts communs : des étudiants à Hong-Kong, des ukrainiens à Kiev, des salariés contre la fermeture d’une entreprise ou bien une mobilisation pour défendre la liberté d’expression (attentat à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015). Il n’est pas rare de voir des individus se rassembler physiquement dans un même lieu (exemple dans un magasin, un restaurant etc) mais ils n’ont pas d’objectif commun donc ce ne sont pas des groupes sociaux.

Un réseau social est l'ensemble des relations qui relient l'individu à d'autres individus par des liens interpersonnels (entre personnes comme la famille par exemple) ou impersonnels (liens professionnels). En effet le « réseau social » est différent du moyen matériel qui permet à des individus de communiquer. Ce qu’on appelle un réseau social dans notre langage quotidien n’est en réalité pas ce qu’il est ; Facebook, Twitter, Instagram ne sont pas des réseaux sociaux mais des « supports » pour le réseau social ! En effet, des pratiques relationnelles innovantes apparaissent. Ces "plate-formes" relationnelles sont l'occasion, pour les utilisateurs, d'extérioriser leur "être" et leur "faire" : sentiments, confidences, photographies et d'autres pratiques diverses. Les réseaux sociaux numériques sont donc une forme particulière de réseaux sociaux. Nous parlerons alors de cette forme de réseau social, c’est-à-dire des supports qui permettent les relations sociales virtuelles comme Facebook ou Twitter plus particulièrement. Les réseaux sociaux sont-ils une nouvelle arme de mobilisation dans les conflits modernes ?

Dans un première partie nous expliquerons ce qu’est un réseau social puis dans une deuxième partie nous parlons de leur place dans les conflits modernes.

Retour à l'accueil